ATELIER GRATUIT – OUVERT A TOUTES LES ENTREPRENEURSES

 > Inscriptions à l’atelier du jeudi 4 juillet à Saint Etienne de Montluc : https://forms.gle/e2fHZCqDKbzbr5JAA

 

Depuis décembre 2023, le Fonds De Dotation Abracadabra met en place, avec le soutien de la Fondation Mutualia Grand Ouest, des ateliers à destination des femmes Agissantes, les ateliers « Entrepreneuses, pilotez votre santé aussi bien que votre entreprise ! »


Pourquoi ?

  • Parce que la prévention de la santé et le soutien des projets des femmes agissantes est un axe majeur des actions du Fonds de dotation Abracadabra ;
  • Parce que les entrepreneures font parfois des choix limitants en matière de statuts, de développement, d’investissement, de travil partiel, de choix de prévoyance et que la maladie les fragilise spécifiquement. Elles doivent pouvoir se soigner correctement ;
  • Parce que les difficultés personnelles des dirigeant.e.s sont la  seconde cause d’echec d’une entreprise ;
  • Parce qu’un entrepreneur sur deux n’a pas de prévoyance ;
  • Parce que le niveau de revenu moyen d’une femme qui a créé son entreprise est de 540€ et parce que de nombreuses femmes entrepreneures renoncent le plus souvent à cotiser !

Pour toutes ces raisons, le Fonds de Dotation Abracadabra réunit les acteurs économiques, politiques, instituionnels et académiques pour  réflêchir collectivement  et améliorer la protection santé des femmes agissantes.

Dans ce cadre, le FDD Abracadabra organise en 2024 

LE TOUR DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE DES ENTREPRENEURES DU GRAND OUEST

 

Vous êtes un acteur économique du Grand Ouest et vous souhaitez permettre aux femmes de vos réseaux de bénéficier de cet atelier ? Contactez-nous ! 

 

ATELIER « Entrepreneuses, pilotez votre santé aussi bien que votre entreprise !»

Promouvoir la santé et la protection sociale auprès de femmes entrepreneures

Cet atelier, qui a été testé et validé avec un groupe de femmes entrepreneures dans le Finistère est désormais proposé sur d’autres territoires afin de donner l’occasion à des femmes entrepreneures de construire cette nécessaire adéquation entre leur santé personnelle et la santé de leur entreprise en revisitant :

  • L’identification de ses facteurs de risques
  • Sa capacité à mobiliser des ressources si la maladie fait irruption
  • Sa recherche d’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle
  • La « veille » des signaux et indicateurs de sa santé
  • La nécessité d’avoir une bonne protection sociale

Le contexte

En France, 28 % des entreprises sont créées par des femmes. 60 % sont des entreprises sans salariés, le plus souvent des micro-entreprises. Si la société française commence à s’intéresser à la santé des femmes au travail, peu de travaux portent sur la santé des femmes entrepreneures.

Souvent isolées, peu fédérées, toujours débordées car en charge de l’organisation familiale et/ou de l’accompagnement de leurs parents, les femmes entreprennent en dehors de tous les radars. Malgré leurs compétences – elles sortent plus diplômées des études supérieures – leurs choix sont souvent limitants en termes de statut, d’investissement, de protection sociale, induisant des pertes de chance quand la maladie survient.

Si ces choix limitants impactent la santé des femmes entrepreneures, comment les aider à repérer leurs points de vulnérabilité et leurs facteurs de risques ? De quels atouts disposent-elles pour, prévenir ces risques et piloter leur santé ? L’atelier « Entrepreneuses, pilotez votre santé aussi bien que votre entreprise » doit permettre aux femmes entrepreneures de mieux prendre en compte le nécessaire pilotage de leur santé et aux pouvoirs publics d’améliorer la connaissance sur le niveau de santé et de prévoyance des femmes entrepreneures en vue d’améliorer leur protection.

Les Intervenants

Anne-Karine Stocchetti : Présidente du FDD ABRACADABRA, gérante d’Optimômes, engagée depuis 25 ans dans l’amélioration de l’articulation des temps pour les femmes, Anne Karine a créé le réseau des « crèches solidaires » et « Gepetto ». Il y a 4 ans, elle guérit d’un cancer rare de l’utérus. Au sortir de la maladie, elle décide, via le Fonds de dotation Abracadabra, de lever le voile sur ces cancers de l’intime et crée, en 2023, à Vannes, la 1ère édition du Forum EN-VIE, Forum Régional dédié au vécu des cancers gynécologiques qui donne la parole à des femmes qui ont guéri. En tant que dirigeante malade, elle a mesuré l’importance d’avoir une bonne protection sociale. Son fonds de dotation travaille donc sur ces deux axes, espoir de guérison et protection sociale. Elle est élue au conseil d’administration de la CPME Morbihan et siège à la CPAM 56 pour représenter les Travailleurs Indépendants. Elle préside également l’association Caire 56 qui accompagne les entrepreneur.se.s touché.e.s par un cancer.

Gaëlle Vigouroux : Experte en stratégie d’entreprise et dans l’information et la communication, co-fondatrice de l’Association Entreprendre au Féminin Bretagne, Gaëlle accompagne de nombreuses femmes dans la création et le développement de leur activité. Élue locale et ancienne élue en charge de l’égalité professionnelle à la Région Bretagne, elle s’engage au quotidien pour améliorer la place des femmes dans la société et développer leurs accès aux droits à la santé, au travail, au logement. Elle rejoint Anne-Karine dans l’aventure du Fonds de Dotation Abracadabra, en 2023 à l’occasion de l’organisation du 1er forum En-Vie.

Avec la participation de Ludovic Moriss de la Fondation Mutualia Grand Ouest, partenaire de cette tournée.

Les modalités

  • Groupe de 15 entrepreneuses
  • Durée 4 heures
  • Besoins techniques / salle 20 places / un mur blanc / un paper board / La fourniture d’un café pour la pause est un plus !

Pour que le Tour de la santé et de la protection sociale des Entrepreneuses du Grand Ouest passe par chez, vous, contactez-nous ! 

Anne-Karine Stocchetti : 06 61 10 41 50 contact[a]bracadabra-fonds.fr

Gaëlle Vigouroux : 06 64 72 30 50 gaelle.vigouroux[a]orange.f