Abracadabra est un fonds de dotation situé à Vannes en Bretagne. C’est un outil de financement au service du mécénat, qui se donne pour missions de recueillir des récits de parcours de survivantes à un cancer, d’accompagner la réalisation de projets culturels ou scientifiques et de proposer des ressources dans lesquelles puiser pour trouver de l’espoir.

Le fonds de dotation Abracadabra a été créé par Anne-Karine Stocchetti en rémission complète d’un cancer rare de l’utérus, alors qu’on lui avait pronostiqué une fin inéluctable.

Chez la femme, les cancers représentent la deuxième cause de décès et le taux d’incidence n’a cessé de croître ces dernières années. Les cancers gynécologiques, plus particulièrement, atteignent environ 15000 femmes par an. Ce cancer qui porte sur l’intimité de la femme est moins connu et présente souvent des pronostics sombres. Pourtant, des femmes guérissent et le processus de guérison reste bien souvent une énigme. 

Avec Abracadabra, nous souhaitons explorer cette part de mystère au travers des récits de femmes qui ont guéri d’un cancer gynécologique. Abracadabra ! n’est pas seulement une formule magique, mais aussi une invitation à nourrir l’espoir qu’il est possible de guérir.