En marge de la Journée Mondiale Contre le Cancer du 4 février 2022, l’Institut Curie a publié une étude réalisée avec Viavoice autour des problématiques sociétales des cancers chez la femme.
Cette étude révèle notamment des disparités en terme de charge mentale, d’organisation familiale, de vie intime et de retour à l’emploi.
Ainsi, parmi 43% des Français qui pensent qu’il existe des inégalités entre hommes et femmes en matière de charge mentale et d’organisation familiale, 37% d’entre eux pensent que ces inégalités sont en défaveur des femmes contre 6% seulement en défaveur des hommes. Le cancer vient aggraver les inégalités femmes-hommes à tous les niveaux de la société. Plus de la moitié des Françaises pense que les femmes atteintes de cancer ne peuvent pas retrouver la même vie professionnelle qu’avant la maladie, un facteur aggravant les situations de précarité des femmes. Si une personne sur cinq n’a pas repris le travail un an après les traitements, les femmes ont eu plus d’arrêts de travail et plus d’aménagements du temps de travail que les hommes