1. Accueil
  2. Agissantes
  3. Les scientifiques
  4. Temple Grandin

Temple Grandin

Née en 1947 à Boston, Mary Temple Grandin est professeure de zootechnie et de sciences animales à l’université d’Etat du Colorado, militante et inventrice.

Hypersensible aux bruits, au toucher, aux odeurs, Temple Grandin ne parle toujours pas à l’âge de trois ans et demi.  A l’âge de 14 ans, elle est placée dans un internat avec des jeunes surdoués et des autistes où elle découvre les animaux et notamment les chevaux qui ont le pouvoir de calmer ses crises d’angoisse. Elle les observe et essaye de les comprendre. Elle se passionne également pour la construction d’objets. 
A l’âge de 18 ans, en vacances dans le ranch de sa tante, elle se découvre une affinité avec les bovins. Elle s’aperçoit alors qu’ils se calment quand ils sont dans un travail à ferrer, un dispositif qui les maintient lors de la vaccination. Elle s’en inspire pour créer sa machine à câlins qui sera utilisée plus tard dans des institutions pour apaiser l’anxiété et la tension d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme.

Elle étudie les sciences animales à l’université et comprend que sa sensibilité est différente de celle de la plupart des gens. Cette approche lui permet de comprendre le ressenti des animaux qui pensent en sons, en odeurs, en images. 
Dès les années 1960, elle est la première à se mettre à leur place et invente de nouvelles installations pour leur bien-être en montant son entreprise d’ingénierie et de conseils sur les conditions d’élevage des animaux de rente. Ses inventions sont désormais utilisées dans la moitié des élevages américains.
Dans son essai Animals are not things [Les animaux ne sont pas des choses] elle développe l’idée selon laquelle nous devrions garantir aux animaux un traitement éthique et des droits. Elle ne remet pas en cause la domestication ni l’élevage mais agit pour offrir une meilleure vie et une mort sans douleur aux animaux d’élevage. 
Temple Grandin est également connue pour être la première personne autiste à avoir témoigné de son expérience de vie dans des autobiographies : Ma vie d’autiste (1986) et Penser en images (1995).

  • Temple Grandin, Penser et créer comme un inventeur : 25 projets à réaliser avec ses mains pour les parents et les enfants, Ed. Odile Jacob, 2020.
  • Temple Grandin, Richard Panek, Dans le cerveau des autistes, Ed. Odile Jacob, 2014.
  • Temple Grandin, L’interprète des animaux, Ed. Odile Jacob, 2006. 
  • Temple Grandin, Ma vie d’autiste, Ed. Odile Jacob, 1999. 
  • Temple Grandin, Penser en images, Ed. Odile Jacob, 1997.