Journaliste et essayiste, Mona Chollet est devenue ces dernières années une des grandes voix du féminisme.
Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Zones, 2018.
Née en 1973 à Genève, son travail porte sur la condition féminine, le féminisme, les médias et l’imaginaire contemporain. Elle est depuis 2016, cheffe d’édition au Monde diplomatique.
En 2012, elle publie Beauté fatale. Les nouveaux visages de l’alinénation féminine aux Editions de la Découverte, dans lequel elle analyse les industries de la mode et de la beauté et les injonctions qu’elles produisent sur le corps des femmes. Elle y dépeint les conditions de travail des mannequins, ainsi que les modes de fonctionnement des entreprises qui produisent les représentations de ce qui est socialement désirable en matière d’apparence et de comportement des femmes. Elle met ainsi en évidence les mécanisme de l’aliénation féminine au culte de la beauté et à l’obsession des apparences.
En 2018, paraît aux Editions Zones, son ouvrage Sorcières, la puissance invaincue des femmes qui sera premier des ventes pendant plusieurs dizaines de semaines et avec lequel elle fait école. Notre société rejette la femme indépendante, la femme qui n’est pas mère, la femme vieillissante. En étudiant en terme de genre le phénomène des chasses aux sorcières qui eurent lieu de la Renaissance jusqu’au 19e siècle, elle explore la postérité, les traces et stéréotypes dont ont hérité nos sociétés en Europe et aux Etats-Unis, pour toutes celles qui échappent à la définition de ce que doit être une femme et qui ne se soumettent pas au modèle familial classique.
Les femmes ont une autre option. Elles peuvent aspirer à être sages et pas simplement gentilles; à être compétentes, et pas simplement utiles; à être fortes, et pas simplement gracieuses; à avoir de l'ambition pour elles-mêmes en relation avec des hommes et des enfants. Elle peuvent se laisser vieillir naturellement et sans honte, protestant ainsi activement, en leur désobéissant, contre les conventions nées du "deux poids, deux mesures" de la société par rapport à l'âge.
- La méridienne, blog de Mona Chollet
- Mona Chollet, La Tyrannie de la réalité, Paris, Calmann-Lévy, 2004.
- Mona Chollet, Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste, Paris, La Découverte : Zones, 2008.
- Mona Chollet, Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte : Zones, 2015.
- Mona Chollet, Chez soi : une odyssée de l’espace domestique, Paris, La Découverte, 2015.
- Mona Chollet, Sorcières : La puissance invaincue des femmes, Paris, La Découverte : Zones, 2018.
- Mona Chollet, Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, Paris, La Découverte, 2021.