Liv Strömquist est autrice et dessinatrice de bande-dessinées, ainsi que chroniqueuse radio autour des questions féministes.
Liv Strömquist, La rose la plus rouge s’épanouit, Ed. Rackham, collection Le signe noir, 2019.
Née en 1978 en Suède, elle assiste à 17 ans à une conférence féministe qu’elle considérera comme un tournant dans sa vision des choses.
Après des études politiques à l’université, elle commence dès 2003 à réaliser des fanzines avec des amis, mélangeant dessins, pop culture et politique. Elle publie ensuite plusieurs bande-dessinées, dont certaines sont traduites et publiées en France dès 2012.
Elle se consacre aux questions sociales et en particulier féministes et vulgarise de grands enjeux en s’appuyant sur une bibliographie importante de sociologues et de philosophes. Avec L’origine du monde (2016), elle aborde les idées préconçues sur le sexe féminin, avec Les sentiments du Prince Charles et La rose la plus rouge s’épanouit, elle s’intéresse aux relations amoureuses à l’ère moderne. Dans sa dernière bande-dessinée Dans le palais des miroirs, elle s’attaque au sujet de la beauté à l’heure numérique.
Liv Strömquist a reçu plusieurs prix littéraires dont le prestigieux prix de la satire « Ankan » décerné par le magazine Expressen.
En France, elle est publiée aux éditions Rackham.