Ethnologue, anthropologue et primatologue britannique, les travaux de Jane Goodall ont profondément bouleversé la compréhension des rapports entre les êtres humains et les animaux.
Née en 1934 à Londres, elle est passionnée depuis toujours par les animaux. N’ayant pas les moyens de suivre des études, elle enchaine les petits emplois jusqu’à l’invitation d’une amie au Kenya en 1957. Elle y rencontre l’anthropologue et paléontologue Louis S.B. Leakey qui effectuait alors des fouilles dans la Corne de l’Afrique et devient son assistante sur des fouilles archéologiques en Tanzanie. Là bas, elle décide d’observer les chimpanzés et commence ce qui sera la plus longue étude de terrain menée sur les animaux sauvage vivant dans leur environnement naturel.
Elle découvre alors qu’ils utilisent des outils, mangent de la viande, chassent en groupe et ont un comportement social complexe. Ses recherches amènent à reconsidérer la place de l’être humain, des primates mais aussi des autres animaux dans le règne animal. En 1964, elle crée le centre de recherche de Gombe Stream en Tanzanie. Deux ans plus tard, elle obtient sa thèse d’ethnologie à l’université de Cambridge. Elle se consacre depuis le milieu des années 1980 à la protection et la sauvegarde de cette espèce gravement menacée, notamment à travers l’Institut Jane Goodall.
Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider quel genre de différence vous voulez faire.
- L’Institut Jane Goodall
- Jane, un documentaire de Breett Morgen, National Geographic
- Jane Goodall, Les chimpanzés et moi, Paris, Stock, 1971.
- Jane Goodall, Ma vie avec les chimpanzés, Paris, L’Ecole des loisirs, 2006.
- Jane Goodall, Nous sommes ce que nous mangeons, Arles, Actes Sud, 2008.