Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine, reconnue internationalement pour ses nombreux autoportraits.
Née en 1907 au Mexique, d’un père d’origine allemande et d’une mère mexicaine, Frida Kahlo souffre de poliomyélite dès l’âge de six ans et sera victime d’un grave accident de la route qui lui vaudront de nombreuses interventions chirurgicales.
Alors contrainte de porter des corsets de plâtre pendant des mois, elle commence à peindre. Pour l’aider, sa mère lui offre une boîte de couleurs, lui fait fabriquer un chevalet spécial et fait installer un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir, lui permettant de se servir de son reflet comme modèle. Son œuvre sera marqué par de nombreux autoportraits, exprimant un rapport au corps douloureux.
En 1928, elle s’inscrit au Parti communiste et rencontre le peintre Diego Rivera, de 20 ans son aîné, avec lequel elle se marie en 1929. A cette époque, elle commence à rencontrer du succès avec des expositions à New York, puis à Paris, introduite par les surréalistes.
Elle s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes dans la société mexicaine. Militante engagée, elle affirme son adhésion à la modernité, tout en défendant la mexicanidad.
En 1937, les époux Rivera accueillent les époux Trotski en exil. Le fondateur de la Ive Internationale entame alors une liaison avec Frida Kahlo. André Breton viendra également les visiter, souhaitant la récupérer sous la bannière surréaliste, proposition qu’elle refuse catégoriquement.
Ce n’est qu’en 1953, qu’une exposition à Mexico lui sera dédiée, un avant sa mort à l’âge de 47 ans.
On pensait que j'étais surréaliste, mais ce n'était pas le cas. Je n'ai jamais peint mes rêves. J'ai peint ma réalité.