1. Accueil
  2. Articles
  3. Docteur Bingkai Liu

Docteur Bingkai Liu

Accompagner la lutte contre le cancer grâce à la « marche Qi Qong Guolin » - Conférence 10H

La marche, activité physique essentielle et accessible à tous est reconnue pour son action sur le stress, pour renforcer les défenses immunitaires et éliminer les toxines. La « marche Qi Qong Guolin » introduit une respiration maîtrisée et synchronisée avec la marche : en agissant sur l’oxygénation des cellules cancéreuses, elle améliore la circulation sanguine, ralentit la croissance tumorale et agit contre la douleur.

La « marche Qi Qong Guolin » a été mise point, en Chine, en 1971, par une femme atteinte d’un cancer de l’utérus qui était arrivée au bout des traitements par chirurgie. Elle expérimente cette marche quotidiennement et, contre toute attente, guérit.

Cette technique est aujourd’hui partagée de patients à patients dans la communauté chinoise. Elle fait partie des techniques proposées aux patients suivis en oncologie à l’Hôpital de la Salpêtrière et commence à être essaimée dans tout l’Hexagone via les patients guéris, au sein de l’association Grace.

Biographie du Docteur Bingkai Liu

Le Docteur Bingkai Liu est médecin-chercheur, Chef du Centre Intégré de Médecine Chinoise à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP).

Il est, par ailleurs, Directeur de l’enseignement du DU PRAC (Pratique Corps-Esprit en MTC) à la Faculté de Médecine Sorbonne-Université.

Après des études de médecine à l’Université de Nankin en Chine, le Docteur Bingkai Liu arrive en France via un échange entre médecins et jeunes chercheurs. Il obtient son doctorat en Biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Paris 5, en avril 2008. Immédiatement recruté par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, il y fonde le Centre intégré de médecine chinoise en 2009.

Il conduit des recherches cliniques destinées à évaluer les produits et les pratiques de médecine chinoise mis en place en complément ou en association des traitements, en cas d’échec des thérapies ou d’effets secondaires. Ces recherches menées en collaboration avec les hôpitaux universitaires chinois portent sur la néphrologie, l’endocrinologie, la maternité et l’oncologie.

Si le cancer présente des causes génétiques provoquant l’accélération des mutations des cellules, les causes environnementales (tabac, toxines présentes dans l’alimentation), le stress, l’épuisement et les émotions négatives fortes et répétées, la perte des capacités de défense immunitaire sont aussi des facteurs de déclenchement de la maladie.