Réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion est la première femme cinéaste à remporter en 1993 la Palme d’or de Cannes pour La leçon de piano.
Née en 1954, Jane Campion est réalisatrice et scénariste.
Après des études d’anthropologie et d’art, elle se dirige au début des années 1980 vers le cinéma en prenant des cours à l’Australian Film, Television and Radio School dont elle sort diplômée en 1984.
Son premier court métrage An Exercise in Discipline Peel (1982) obtient la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes en 1986.
En 1993, son troisième long métrage La leçon de piano raconte une histoire d’amour dans la Nouvelle Zélande du XIXe siècle entre une écossaise muette venue conclure une union arrangée et un homme analphabète, passeur de la culture maorie.
En 2009, elle réaliste Bright Star qui sera sélectionné en compétition au 62e Festival de Cannes. Sa récente mini-série Top of the Lake retrace le parcours d’une inspectrice enquêtant sur la disparition d’une fille de 12 ans, enceinte, dans le sud de la Nouvelle Zélande.
En septembre 2021, à l’occasion de la Mostra de Venise, elle présente The Power of the Dog, adapté du roman de Thomas Savage, avec lequel elle obtient le Lion d’argent du meilleur réalisateur. En janvier 2022, le film ressort gagnant des Golden Globes 2022, lui permettant de décrocher le prix de la meilleure réalisation et du meilleur film dramatique.